[1999 – 2019] Sa majesté Shack

Shack
Louis 30/06/2019

En 1999, Shack met fin à onze ans de silence et revient sur le devant de la scène anglaise. En 1999, Shack publie un des disques de l’année comme à chaque fois qu’il sort un disque. Il y a vingt ans, les frères Head prenaient enfin la place qu’ils méritaient depuis le début.


En 1999, Shack est pour la première fois à l’heure.
Au début de la décennie, Michael Head aurait pu prendre les rennes de la pop anglaise. Mais un incendie va retarder la sortie de Waterpistol… Le deuxième disque de Shack sort en pleine Oasismania et passa totalement inaperçu. Après la parenthèse magique des Strands en 1997, les frères Head remettent à flot le navire Shack. Il avait fallu l’aide d’un label allemand pour sortir Waterpistol et l’entremise d’un producteur français pour enregistrer The Magical World Of The Strands.En 1999, l’Angleterre s’intéresse réellement à nos deux héros. Howard Gough, le fondateur de Laurel Records jette son dévolu et ses économies dans la machine Shack. H.M.S. Fable est enregistré dans de grands studios avec les meilleurs producteurs de l’époque. Laurel Records a recruté le producteur Youth et les arrangeurs Wil Malone (The Verve) et Nick Ingman. Martin Duffy des Primal Scream fait une apparition et Michelle Brown réapparaît.
Et ?
On ne saura rien sur l’enregistrement de ce disque. Howard Gough a sans doute perdu beaucoup d’argent. H.M.S. Fable se classa à la vingt-cinquième place des charts anglais et sonna le glas pour Laurel Records. Howard Gough a ensuite été le manager des Hope of the States avant de disparaître. L’équipe qui a permis à Comedy d’exister garde le silence ou a étrangement perdu la mémoire.

Shack – Comedy

Étrangement biographique et mélancolique, H.M.S. Fable garde encore aujourd’hui toute sa puissance. Ecouter les premières notes de Natalie’s Party, c’est partir à l’assaut de Comedy et se promener dans les rues de Kensington. De cette aventure, seul le graphiste Rob O’Connor a accepté de parler. Gloire lui soit rendue !

Comment êtes-vous rentrés en contact avec les labels Laurel et London Records ?

Rob O’Connor : Le label London Records était client de notre agence Stylo Rouge. C’est eux qui nous ont présenté au label Laurel. Un de nos concepteurs, Mark Higenbottam, avait déjà travaillé sur les pochettes des Pale Fountains lorsqu’il faisait partie de notre société de design T & CP Associates. C’est eux qui ont réalisé toutes les pochettes des Pale Fountains. Si je me souviens bien, Shack était managé par Nathan McGough avec qui nous avions travaillé auparavant.

Quelle fut votre liberté sur ce projet ?

Le titre de l’album est tiré du magnifique morceau Captain’s Table. Je pense qu’on nous avait précisé que la pochette devait avoir un thème nautique et que l’utilisation de matériel visuel vintage ont été voulus par le groupe et le label. Le groupe est originaire de Liverpool, dont l’histoire maritime est un élément essentiel de son ADN. Cela peut aussi avoir influencé la conception.

Ce fut facile ?

Notre graphiste Andy Huckle a réalisé des visuels qui rendent fidèlement hommage aux marques anciennes. Le design final ressemble à l’emballage d’une célèbre marque d’allumettes. Il a choisi de créer une série de sérigraphies sur divers matériaux à texture organique, du sac au bois en passant par le carton pourri. Les pochettes des singles Natalie’s Party et Comedy ont été conçues de la même manière, en mettant l’accent sur l’ancienne typographie dite victorienne.

Comment avez-vous travaillé ? Avec le groupe ?

Nous travaillons habituellement en étroite collaboration avec le groupe, mais parfois, les circonstances font que cela n’est pas toujours possible. Honnêtement, je ne me souviens pas si Andy a rencontré de manière récurrente le groupe lors de son travail. La géographie aurait été un petit obstacle. Le groupe était basé à environ 250 miles de notre studio et de London Records. L’équipe de London Records a été très respectueuse de notre apport créatif et elle nous a laissé faire notre travail une fois que la direction visuelle avait été décidée.

Quel est ton meilleur souvenir de ce contrat ? Connaissais-tu les Pale Fountains ou Shack avant de travaille sur cet album ?

Je ne connaissais pas les Pale Fountains avant de travailler avec Shack. Andy a beaucoup aimé le groupe. Et l’agence aussi.

Shack - H.M.S. Fable

H.M.S. Fable de Shack est disponible chez Laurel/London Records.

Shack - HMS Fable

Tracklist : Shack - H.M.S. Fable
  1. Natalie's Party
  2. Comedy
  3. Pull Together
  4. Beautiful
  5. Lend's Some Dough
  6. Captain's Table
  7. Streets Of Kenny
  8. Reinstated
  9. I Want You
  10. Cornish Town
  11. Since I Met You
  12. Daniella

English text

How did you meet the team of Laurel/London Records ?

London Records were existing clients of Stylorouge, and they introduced us to Laurel, although one of our other designers, Mark Higenbottam had worked on Pale Fountains sleeves when he was part of our sister design company T&CP Associates. They pretty much designed all of Pale Fountains’ sleeves. If I remember correctly Shack were managed by Nathan McGough who we had worked with before.

What artistic freedom did you have with this record ?

The album title is taken from the beautiful track Captain’s Table – I believe it was always specified that the sleeve should have a nautical theme and the use of vintage visual material was discussed in the original brief from the band and the record company. The band hail from Liverpool whose maritime history is a major part of it’s DNA. This may also have influenced the design.

It was an easy artistic process ?

Our designer Andy Huckle did visuals which paid faithful homage to vintage trademarks – the final design resembles the packaging of a famous brand of matches, but he elected to create a series of screen prints onto various organic textured materials, from sacking and wood to decayed cardboard. The sleeves for the singles Natalie’s Party and Comedy were designed in a similar way, with a strong emphasis on early Vistorian typography, but we didn’t screen print these.

How did you work ? With the band ?

We would usually work closely with the band on our sleeves, but occasionally circumstances dictate that this isn’t always possible. I honestly can’t remember if Andy met with the band on a regular basis during the process – geography would have been a small obstacle; the band were based about 250 miles from both our studio and London Records. Our contacts at London Records were very respectful of our creative input and left us to get on with the work once the visual direction was decided upon.

What’s your best memory of this story ? Do you love Shack/Pale Fountains ?

I hadn’t been that aware of Pale Fountains but I liked HMS Fable a lot, and Andy really liked both the band and the album. It was popular in the studio generally.

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

5 questions à … Decibelles

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour du trio lyonnais Decibelles qui fait du Rock Français qui tabasse. Il ne faudra pas les manquer à la Messe de Minuit…

5 questions à … Von Pourquery

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour du touche à tout Von Pourquery dont on a aimé entre autres les BO pour les films d’Antonin Peretjatko ou le travail…

5 questions à … Blondino

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes, appréciés par les membres de l’équipe, de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Blondino qui avait allumé nombre de nos jours avec son album Jamais sans la nuit, et deux EP tout aussi brûlants.…

Departure Lounge

[1999 – 2019] L’envol de Tim Keegan and Departure Lounge

Attention, grand disque ! Attention, grand monsieur ! Avant d’attirer le regard de la presse française avec Too Late To Die Young en 2002, Tim Keegan et ses Departure Lounge publièrent en 1999 Out Of Here, un grand disque de pop. Retour sur l’enregistrement de ce disque avec Tim Keegan.

We Hate You Please Die

Live Forever We Hate You Please Die !

C’est incontestablement la révélation de l’édition 2019 de Rock En Seine. A Saint-Cloud, il y avait la barbe d’Eels, la basse de Simon Gallup (The Cure) et les chaussettes rouges de Raphaël Balzary, étonnant chanteur de We Hate You Please Die. Vindicatif comme Lux Interior et tranchant comme un Stooges, ce Rouennais emmène son groupe…

Rubin © Christophe Roué

5 questions à … Rubin et le Paradoxe

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Rubin et le Paradoxe que l’on avait découvert avec un premier EP où il invitait Brigitte Fontaine et Calypso Valois. Il…

Lysistrata

5 questions à … Lysistrata

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lysistrata sur le point de lâcher leur nouveau missile Breathe In/Out le 18 octobre chez Vicious Circle. En attendant, on ne…

Miossec

Christophe Miossec par Thierry Jourdain

Dans la vie, il est important d’avoir de bonnes idées. Thierry Jourdain a eu l’excellente idée de faire un livre qui narre la carrière de Christophe Miossec. Superbe chanteur, carrière exemplaire et excellent écrivain font de Miossec, une bonne carcasse l’un des livres essentiels de la rentrée.

5 questions à … Gérald Genty

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Gérald Genty qui sort le 30 août, Là-Haut, un album poétique en apesanteur qui fait planer et rêver. Il troque les…

5 questions à … Hein Cooper

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Hein Cooper, jeune australien découvert au MaMA 2018 et qui revient après sa belle échappée du premier disque avec un deuxième…

5 questions à … Clément Chassaing

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Clément Chassaing qui quand il ne réalise pas le disque de Jil is Lucky ou de Dead Fox écrit des chansons…

David Assaraf - Et que rien ne m'éveille

5 questions à … David Assaraf

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de David Assaraf auteur d’un premier album Ceux qui dorment dans la poussière très personnel tout comme sa généreuse playlist où…

Paul Weller par Nicolas Sauvage

Passionnant depuis 1977, Paul Weller est toujours présent et ne compte pas prendre sa retraite comme le reste de la promo de la même année. En attendant le prochain disque de l’ex Jam, on peut lire la biographie que lui consacre Nicolas Sauvage. Ouvrage imposant et passionnant, Life From a Window, Paul Weller et L’Angleterre…

5 questions à … Claire Faravarjoo

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Claire Faravarjoo dont le nouveau single, Tequila vous fera tourner la tête et danser sur la plage tout l’été tout…

Shame (on me)

En 2019, les Londoniens de Shame sont toujours vivants et c’est une sacrée bonne nouvelle. En 2018, ces cinq jeunes lads ont débarqué sans prévenir avec le très correct Songs of Praise. Très correct pour un premier album… Et puis il y avait leurs prestations live. Qui elles, étaient et sont toujours merveilleuses.

H-Burns

M. H-Burns

« Les mecs seuls sur scène sont les plus forts. » La preuve en a été faite avec Jason Molina à l’époque de Songs: Ohia. Et cette maxime est toujours vraie aujourd’hui grâce à Bill Callahan et Renaud Brustlein aka H-Burns. Auteur d’un des disques de l’année (Midlife), H-Burns est venu jouer ses belles chansons, accompagné de…

Arche

5 questions à … Arche

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Arche, un groupe lyonnais qui s’aventure dans la pop pop pop pop et ne se perd par en route avec leur…

B77

5 questions à … B77

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de B77, un duo Fribourgeois dont l’électro pop florale est parfaite pour chiller en mode vacances. On les découvre un peu…

Silly Boy Blue

[RES 2019] Royale Silly Boy Blue

La première écoute de Cecilia avait été un choc. Bonne nouvelle : quelques mois après, la force de ce morceau est toujours intacte. Entretien avec Silly Boy Blue qui va bientôt jouer, pour la première fois à R.E.S. !

Posé avec Ken Stringfellow

Il ne fallait pas rater les derniers concerts de Wilco en France. A cela deux raisons. La première est que Wilco est une des meilleures formations sur le circuit et a trois grands disques (pour ne pas dire chefs-d’oeuvre) au compteur. La seconde raison se trouve avant le concert du groupe de Chicago. Et elle…

A ne pas rater dans Interviews !