Rolling Blackouts C.F. – Sideways To New Italy

Les choses vont vite avec les Rolling Blackouts Coastal Fever qu'il convient d'appeler désormais les Rolling Blackouts C.F.. En deux ans, ce groupe australien a déjà publié un album, deux EP's et une flopée de singles. Les revoilà avec Sideways To New Italy, un disque de dix chansons qui met à l'honneur l'héritage de R.E.M. tout en regardant dans le fond des poches de Paul Westerberg.

Les Rolling Blackouts C.F. sont des petits malins. Il y a visiblement trois compositeurs dans le groupe. Les choses vont donc vite, très vite même. Un peu comme les Coral au début des années 2000, les Rolling Blackouts Coastal Fever peuvent se payer le luxe de sortir un disque tous les dix mois en gardant un niveau assez bluffant. De plus, ces Australiens occupent un créneau laissé en jachère par tout le monde. En tricotant des mélodies sur qui pèsent l’ombre des Replacements ou l’empreinte de Peter Buck, nos champions de la power pop 2.0 font ce que personne ne fait.

Rolling Blackouts C.F. – Falling Thunder

Mieux armés que les autres groupes pour écrire des chansons, les RBCF ne tombent pas dans le piège du disque fleuve et resserrent leur discours. Ce nouvel album n’a que dix chansons. Mais dix tubes potentiels. Inspirés par le village de New Italy (situé dans La Nouvelle-Galles du Sud australienne) et par ses reliques qui rendent hommage au passé des migrants italiens du siècle dernier, les Rolling Blackouts C.F. ont le chic pour torpiller les hypothétiques déceptions et pour faire vibrer une certaine idée de la pop.

Rolling Blackouts C.F. - Sideways To New Italy

Sideways To New Italy des Rolling Blackouts C.F. est disponible chez Sub Pop Records/PIAS.

RBCF Sideways To NewI Italy

Tracklist : Rolling Blackouts Coastal Fever - Sideways To New Italy
  1. The Second Of The First
  2. Falling Thunder
  3. She's There
  4. Play
  5. Beautiful Steven
  6. The Only One
  7. Cars In Space
  8. Cameo
  9. Not Tonight
  10. Sunglasses At The Weddingn The Cool Change

Rolling Blackouts C.F. – Sideways To New Italy
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Rolling Blackouts Coastal Fever - She's There

Vidéo : Rolling Blackouts Coastal Fever – She’s There

Avoir la fièvre pour celle que l’on désire est encore plus difficile si l’on est « coincé sur le bord » ou confiné solitaire. Elle est là mais on ne peut l’atteindre alors il ne reste qu’à dire son nom pour la faire apparaître.
PITCHFORK_2018

Le Pitchfork 2018 fait fort !

Ah…Novembre. L’heure d’hiver. Les matins où il fait encore nuit quand on part travailler et déjà noir quand on en revient. La Toussaint. Le froid qui s’installe. Les écharpes et les manteaux. Le gel sur la voiture le matin. Le repli dans l’entre soi de 4 murs et d’un radiateur. Alors pour lutter contre la […]
Rolling BlackOut C.F.

Rolling, Rolling Blackouts Coastal Fever !

Ils ont tout pour nous plaire ceux-là… Signés chez Sub Pop, ce quintet de Melbourne a sorti un EP, French Press de fort bonne facture l’an passé. Les revoilà cette fois-ci avec un album qui rappelle, selon le très sérieux The Guardian, les The Go-Betweens et les groupes du label néo-zélandais Flying Nun. Et on […]

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.