Catégories
Chroniques d'albums

The Coral – Move Through The Dawn

The Coral reviennent à leur meilleur niveau avec Move Through The Dawn, un disque qui les replace au centre de la pop et qui rassurera tous les amoureux du Merseyside.

Malheureusement pour lui, James Skelly a eu tout bon dès le début. Âgé d’une vingtaine années, il a décroché avec son groupe le jackpot. Grâce à Dreaming Of You, les mômes de Liverpool (enfin de Hoylake pour être précis) se retrouvèrent en première partie d’Oasis et casèrent ce single dans des séries à la mode (Scrubs). De 2002 à 2007, le groupe enchaîna les disques et frôla le chef-d’oeuvre absolu avec Roots & Echoes. Et puis Bill Ryder-Jones claqua la porte. Lee Southall, si essentiel sur Butterfly House suivit. Les deux derniers albums du groupe, désormais accompagné de l’ex-Zutons Paul Molloy n’étaient pas des plus inspirés. On savait le groupe amateur de kraut-rock et de séries japonaises… Avec Distance Inbetween, l’affaire tournée à la série Z nippone frelatée.

The Coral – Eyes Like Pearls

Du pays du Soleil Levant, il n’en sera question que sur la pochette de Move Through The Dawn. Avec ce nouvel album, The Coral renouent avec les belles journées d’automne des rives de la Mersey et oublient les excès psychédéliques passés. Nos petits anglais ont repris leur radeau et ont pris la mer pour jeter des fleurs sur la tombe de Tom Petty et pour écouter les disques du Boss. James Skelly est de nouveau capable de nous faire tomber des larmes dans notre pinte de bière. Le bougre chante parfaitement. Il n’a peut-être jamais aussi bien chanté. Sur Undercover Of The Night et She’s A Runaway, il fait des merveilles. Mieux, ils font des merveilles. Nick Power et Ian Skelly se seront remis à écrire des chansons et les nourrissent enfin de leurs escapades solos. Le résultat est bluffant. A chaque piste, The Coral font le boulot parfaitement en écrivant un des meilleurs disques de leur (longue) carrière. Le défit était de taille.

Move Through The Dawn de The Coral sera publié le 10 août 2018 chez Ignition / PIAS.

The Coral - Move Through The Dawn

Tracklist : The Coral - Move Through The Dawn
  1. Eyes Like Pearls
  2. Reaching Out For A Friend
  3. Sweet Release
  4. She's A Runaway
  5. Strangers In The Hollow
  6. Love Or Solution
  7. Eyes Of The Moon
  8. Undercover Of The Night
  9. Outside My Window
  10. Stormbreaker
  11. After The Fair

The Coral – Move Through The Dawn4.5
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Paul Molloy is like a virgin

Liverpool continue de nous enchanter en cet été étouffant. La rasade de fraîcheur est aujourd’hui assurée par Paul Molloy, ex- The Zutons et actuel The Coral avec son clip My Madonna.

Ian Skelly – Drifters Skyline

Attention. Il va être question d’un super disque que vous ne pourrez écouter que sur votre chaîne hi-fi ou si vous un compte Apple Music.

La pop selon Paul Molloy

Il y a du mouvement à Liverpool. Michael Head ressort un disque ? Du tout. L’affaire se joue au niveau de la génération suivante. Paul Molloy, guitariste des Coral, s’apprête à publier un premier album solo.
The Coral - Live At Skeleton Key

The Coral – Live At Skeleton Coast

En attendant de reprendre les chamailleries habituelles du 1er mai, on peut écouter, confiné, l’album live des Coral qui vient de débarquer sans prévenir sur les Internet.

La bonne humeur des Lathums

Les Lathums ne s’arrêtent plus ! Les revoilà avec un nouveau single, produit par James Skelly (The Coral) et une plantureuse tournée anglaise. A quand la France ?

Ian Broudie – Tales Told

En 2004, Ian Broudie laisse The Lightning Seeds au repos et décide d’enregistrer un disque solo avec la jeune garde de Liverpool. L’idée fut évidemment géniale car Tales Told est son plus beau disque.

Plus dans Chroniques d'albums

Strum & Thrum

Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987

Attention. Grande compilation. Concoctée par Mike Spiner, le patron de Captured Tracks, Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987 soulève le couvercle d’un passé riche mais totalement oublié. En effet, dans les années 80, le rock indépendant américain avait des têtes de pont formidables mais avec toute une tripotée de seconds couteaux tout…

Half Japanese – Crazy Hearts

Fondé en 1975 par les frères Fair, Half Japanese est une créature artistique singulière qui possède un répertoire totalement biscornu. Adulée par Kurt Cobain, adorée par les soeurs Deal et aimée par tous les grands noms de la pop écossaise, la discographie de ce groupe s’enrichit d’un dix-neuvième disque cette semaine. Et comme depuis 1975,…
The Smashing Pumpkins - Cyr

The Smashing Pumpkins – CYR

Revenus à un son décent avec Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun en 2018 grâce à Rick Rubin, les Smashing Pumpkins prennent tout le monde à contre-pied en laissant Billy Corgan voguer vers son groupe préféré, New Order et donc changer d’identité sonore.
The Bats - Foothills

The Bats – Foothills

Les Bats viennent de publier Foothills, leur dixième album. Comme pour les neuf premiers, le verdict sera le même : les Bats sont le meilleur groupe du monde.
J.E. Sunde - Love

J.E. Sunde – Love

Désormais hébergé chez Vietnam (Chevalrex, H-Burns), J.E. Sunde poursuit la quête qu’il a débutée une décennie plus tôt ; à savoir écrire la chanson folk parfaite. Avec ce nouvel album, Love, Sunde démontre qu’il va falloir compter sur lui en 2020. Et pour le reste de votre vie.
The Moons - Pocket Melodies

The Moons – Pocket Melodies

Très actifs au début des années 2010, The Moons s’était assagi en devenant silencieux depuis quelques années. Andy Crofts, l’homme qui se cache derrière ce groupe, avait été accaparé par son travail avec Paul Weller. 2020 nous réserve son lot de surprises tous les jours. The Moons est de retour avec un disque et s’est…