Andy Bell n’est jamais là où on l’attend. Au début des années 90, il avait réussi à renverser la table (aidé par Mark Gardener) et à battre à plat de couture Kevin Shields et ses My Bloody Valentine avec les deux premiers albums de Ride. Écouter Nowhere aujourd’hui, c’est l’assurance de se plonger dans un océan de guitares et de ne jamais boire la tasse. Musicien hors-pair, ce Gallois sait ne pas en rajouter et laisser libre cours à ses pensées psychédéliques comme il le fait ici. Publié sur le label Sonic Cathedral, The View From Halfway Down met fin à des années de disette.
En effet, depuis le milieu des années 90, les chansons de garçon ont perdu en efficacité à l’inverse de sa carrière. En 1995, Oasis tua Ride mais Bell réussit à survivre avec un hit le temps du premier disque des Hurricane#1 avant de se retirer après un disque au titre trompeur (Only The Strongest Will Survive).
Mais en 1999, Bell décrocha le job qui faisait rêver tous les adolescents du Royaume-Uni : celui de tenir la basse dans Oasis… De 1999 à 2009, Andy Bell joua donc les bassistes de luxe pour la machine de guerre qu’était Oasis mais oublia par contre d’écrire de grandes chansons. Il faut dire qu’on espérait beaucoup de lui. Noel Gallagher était à sec depuis 2000 et les états de service de Bell plaidait pour lui. On attendit en vain.
Après la fin calamiteuse d’Oasis, on ne s’attendait pas à voir Bell ressurgir aux côtés de Liam Gallagher et de Beady Eye. Et pourtant… Évidemment, on ne chasse pas le fantôme de Noel Gallagher comme on veut. Après deux disques, Beady Eye prit la bonne décision de splitter. La suite est connue et encore pleine de surprises. Liam Gallagher s’envola vers le sommet des charts avec sa carrière solo. Quant à Bell, tel le sphinx qui renait toujours de ses cendres, il décida de reformer Ride et de signer deux albums de bonne facture (enfin surtout le dernier).
Et ce premier disque solo ? The View From Halfway Down est un disque enregistré pour les samedis soirs pluvieux qui espèrent des lendemains meilleurs. La plume de Bell a retrouvé son habileté des débuts. Guitariste surdoué, Bell se remet enfin au tricot et nous emmène dans son studio avec des mélodies entêtantes (Skywalker). The View From Halfway Down contient les chansons qu’on attendait de lui quand Heathen Chemistry est sorti en 2002. Comme quoi, il n’est jamais trop tard.
Mention spéciale à Heat Haze On Weyland Road et ses sept minutes entêtantes qui devraient rendre totalement dingues les fans d’Air.
Andy Bell – Love Comes In Waves
Love comes in waves, psychedelic raves
Lost nights, found in days of volume, fuzz and delaysIf you’re searching for meaning, or a secret worth revealing,
And you’re missing the feeling of connection, a reflection back from above,
You’re ready to ride the first wave of loveLove comes in waves, give us a wave
I’m one step away, lost in the mazeIf you’re searching for meaning, or a secret worth revealing,
Temptation is calling, and your self control is falling
If your friends started stopping, but for you there’s no dropping off at all,
And you’re missing the feeling of connection, a reflection back from above,
You’re ready to ride the first wave of loveLove, love, love, love
If you’re searching for meaning, or a secret worth revealing,
Temptation is calling, and your self control is falling
If your friends started stopping, but for you there’s no dropping off at all,
And you’re missing the feeling of connection, a reflection back from above,
You’re ready to ride the first wave of loveLove, love
The View From Halfway Down d’Andy Bell sort le 09 octobre 2020 chez Sonic Cathedral.
Andy Bell - The View From Halfway Down
- Love Comes In Waves
- Indica
- Ghost Tones
- Skywalker
- Aubrey Drylands Gladwell
- Cherry Cola
- I Was Alone
- Heat Haze On Weyland Road
06 Oct 2024 | Humphreys Concerts By the Bay San Diego (United States) | TICKETS |
26 Oct 2024 | Encore Theater at Wynn Las Vegas Las Vegas (United States) | TICKETS |
Dates de concerts fournies par Bandsintown