Programmation Just Rock 2009, Lyon

Les lyonnais se plaignent souvent de n’entendre que des artistes consensuels dans des concerts formatés et pas assez de talents hors normes et moins grand public, le festival Just Rock coproduit par Mediatone et le label Birdy Birdy Partners prouve le contraire.

3ème édition du 21 octobre au 15 novembre pour le festival Just Rock qui reprend le flambeau éteint depuis que les Inrockuptibles ignorent ostensiblement la Capitale des Gaules, voir tout le quart sud est de la France. Les précédentes éditions avaient déjà ravi le public en mêlant la crème de l’indie folk, pop, rock française et internationale (Andrew Bird, Loney Dear, Foals, Stuck in the sound ou Syd Matters pour n’en citer que quelques-uns). Just Rock 2009 poursuit l’aventure avec des artistes confirmés comme les fougueux belges de Ghinzu qui explosent leur Mirror Mirrror sur scène sans les 7 ans de malheur, la chorale extatique et bienveillante de l’homme orchestre Fredo Viola, la poésie aérienne et onirique de Patrick Watson ou encore la folk finement ouvragée et délicatement ciselée de Vandaveer.
Mais la programmation n’oublie pas les artistes français exigeants avec la pop délicate et subtile de Sébastien Schuller, le rock péchu et engagé d’Eiffel, la jeunesse frondeuse décomplexée de The Dodoz ou encore la folk élégiaque d’H-Burns. Une belle place est aussi faite aux découvertes régionales avec la pop sautillante de Welling Walrus ou et leurs amis PM’s better, lauréat des scènes découvertes du Ninkasi et enfin une ouverture passionnante vers des horizons nouveaux et colorés avec le blues du désert, le rock saharien, la soul berbère des mélopées de Tinariwen, le slam et la musique déglinguée de Xtatik et le Narvalo Orchestra ou encore le jazz funk d’Anthony Joseph.

Une 3ème édition ambitieuse par sa programmation mais aussi par la diversité des salles qui participent à ce festival (Transbordeur, CCO, Epicerie Moderne, Ninkasi Kao) et qui mérite de trouver un public qui fait souvent défaut à Lyon.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article
1 réponse sur « Just Rock 2009 à Lyon ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Just Rock #8

Just Rock? #8, tout simplement !

Le festival Just Rock? #8 à Lyon aura lieu du samedi 4 octobre au lundi 13 octobre avec comme d’habitude une programmation variée et de qualité. Just Rock #8

Just Rock au Kao

Jil Is Lucky La seconde soirée du festival Just Rock ! nous a fait voyager de la vallée des pierres dorées à Sidi Bel Abbès en passant par Londres ou New York, et le tout avec des artistes français bien de chez nous !

Ca danse à Just Rock 2010 !

Adam Kesher – La Maroquinerie – 19.04.2010 (© Alain G.) La première date du festival Just Rock ! a transformé la salle du Ninkasi Kao de Lyon en dance floor juvénile, looké et hype. Le trio lyonnais Welling Walrus qui avait sans doute convié ses amis a ouvert la soirée avec leur pop arc-en-ciel efficace,…

Just Rock ? La passe de 3 !

Troisième soirée à ne pas manquer ce mercredi 4 novembre pour le festival Just Rock ? avec Mediatone à l’Epicerie Moderne avec Fredo Viola et Patrick Watson.

Just Rock ? #2 Tout en douceur !

Vandaveer, H-Burns et Sébastien Schuller ont partagé avec beaucoup de complémentarité  l’affiche  du festival Just Rock ? à Lyon

Ghinzu, Ca va couper !

La Belgique a pris d’assaut un Transbordeur plein comme un oeuf ce mercredi à Lyon dans le cadre de l’excellent festival Just Rock ?.

Plus dans News

Dominique A

Les contes d’automne de Dominique A

Dominique A sort le 6 novembre Vie étrange chez Cinq7 pour rendre la notre un peu plus supportable. Quatre morceaux figuraient sur l’EP sorti cet été, six autres qui nous font entrevoir peut être la lumière.

[Exclu] Virginia Wing – I’m Holding Out For Something

Alice Merida Richards, Sam Pillay et Christopher Duffin sont donc de retour. Ces Mancuniens, hébergés par Fire Records (The Lemonheads, The Chills), ont décidé que 2020 serait aussi un tournant pour eux. Un peu comme tout le monde. Mais eux, ce sera en musique. SK* vous propose en exclusivité, I’m Holding Out For Something, le…
cross2020

Again on the Crossroads

La cinquième édition du Crossroads Festival, le Festival européen de découvertes musicales a eu lieu en ligne du 8 au 11 septembre, chaque soir, en direct et les 26 sessions individuelles sont à revivre ci-dessous.
LAETITIA SHERIFF

Se lever avec Laetitia Shériff

Power to the trio. Laetitia Shériff revient enfin avec les essentiels Thomas Poli (Dominique A) et Nicolas Courret (Eiffel). Stillness est une claque magistrale comme on en fait peu en France rance. Un brûlot qui ravive la flamme et rassure (un peu) sur l’avenir qui fait culbuter The Mamas and the Papas et PJ Harvey.…

The Besnard Lakes est le meilleur groupe du monde

Enfin une bonne nouvelle en 2020 ! Après l’impeccable A Coliseum Complex Museum et surtout après quatre années de silence, les Besnard Lakes sont de retour. On peut ranger ses compilations de My Bloody Valentine et prévenir les voisins… Le gros son est de retour.
Jî Drû

La douce musique de Jî Drû

Filmé par Jean-Baptiste d’Enquin, le flûtiste Jî Drû revient avec ses acolytes dans un western halluciné.
Denize

Passons la nuit avec Denize

Pas facile les nuits depuis vendredi. Alors on écoute la voix caressante de Denize avec Que passe la nuit et son clip fantasmagorique.