On est tombé en amour pour le fragile et touchant Chris Garneau depuis son premier album Music for Tourists en 2006 puis avec sa reprise magique du between the bars d’Elliot Smith pour la Blogothèque.

Depuis Chris Garneau a creusé son sublime sillon musical avec des albums sensibles, El Radio en 2009 et Winter Games en 2013. Avec Yours, ce néo gentleman farmer (il vit désormais dans une ferme dans le nord de l’état de New York avec ses poules) souhaitait un disque « grand, épique, cohérent, et le plus abouti possible ». Ce vœu semble largement exhaussé avec un album ample et captivant enregistré aux studios Mikrokosm de Villeurbanne avec Benoit Bel.

Chris Garneau 2018 © Matthew Placek
© Matthew Placek

Comme toujours, Chris part de l’intime pour tendre vers l’universel, c’est-à-dire toucher en plein cœur l’auditeur à qui il tend un miroir. En perdant des proches amis et parents, en se passionnant pour la poétesse canadienne Anne Carson et son Autobiography of Red, un roman en vers basé sur une relecture de textes en grec ancien sur Géryon, un monstre a trois tête, abusé par son frère, amant d’un certain Hercule, métaphore aujourd’hui du jeune artiste gay qu’il pourrait être, Chris Garneau passionne par sa sincérité et son authenticité. Mais avec ce quatrième disque, il va plus loin. Finis les cordes et vents, place à des ambiances quasi gothiques. La douceur de sa voix est violentée par des arrangements vibrionnants, véritables cathédrales sonores aux textures ciselées comme avec Gentry et sa montée en puissance palpitante, Torpedo qui nous torpille l’âme ou encore ce Family tourneboulant. Chris Garneau une fois de plus prend aux tripes, en partant d’une matière assez noire, il nous emplie de lumière et l’on a hâte de découvrir cet album sur la scène de l’Epicerie Moderne le 27 septembre.

Chris Garneau - Yours


Yours de Chris Garneau sera disponible le 9 novembre 2018, il est en précommande ici.

Chris Garneau - Yours

Tracklist : Chris Garneau - Yours
  1. Gentry
  2. Torpedo
  3. Ambush
  4. Family
  5. Choices
  6. Tower
  7. Yours
  8. No Lord
  9. No Universe

Chris Garneau – Yours5.0
10/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Chris Garneau © Fabrice Buffart

Chris et chuchotements

Quel concert de Chris Garneau à l’Épicerie Moderne de Feyzin ! Un moment d’intense intimité, de mise à nu avec pour seul paravent, ce nouveau disque, Yours qui est déjà le notre.
Chris Garneau © Matthew Placek

Chris Garneau, quatrième !

Le séraphique Chris Garneau vient de finir son quatrième album aux studios Mikrokosm à Villeurbanne près de Lyon avec Benoit Bel qui a fait ses classes en Islande aux studios Greenhouse et travaillé entre autres avec Björk, Bonnie « Prince » Billy ou Kate Nash.
Chris Garneau - Winter Games

Chris Garneau en forme olympique

L’hiver est à la mode, demandez à Ólafur Arnalds, l’iceman au piano de soie. Mais Chris Garneau vise les Olympiades du cœur, et point besoin d’aller à Sotchi.
Chris Garneau

Chris Garneau à vendre

On aime beaucoup la musique délicate de Chris Garneau sur SK alors voici une vidéo où il nous convie à financer son prochain album. Comment un type aussi talentueux peut être sans label, mystère.

Plus dans Chroniques d'albums

Mogwai - As The Love Continues

Mogwai – As The Love Continues

Sorte de bizarrerie électrique à ses débuts, Mogwai s’impose aujourd’hui comme un grand fournisseur de chansons et endosse le statut de meilleur groupe écossais.
Brisa Roché & Fred Fortuny - Freeze Where U R

Brisa Roché & Fred Fortuny – Freeze Where U R

A ma gauche, Brisa Roché, chanteuse américaine installée à Paris depuis quelques années. A ma droite, Fred Fortuny, musicien ayant travaillé avec une kyrielle d’artistes dont Da Silva. Au milieu, ce disque, Freeze Where U R, qui réchauffe les cœurs et qui a le parfum des notes de Carole King.
Kiwi Jr. - Cooler Returns

Kiwi Jr. – Cooler Returns

Pour les radins qui ont refusé de débourser une vingtaine d’euros pour Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983 – 1987 (Captured Tracks), les Kiwi Jr. représentent la solution de secours et l’ultime chance de se rattraper. Pour une dizaine d’euros, Cooler Returns, le nouveau disque de ces Canadiens promet beaucoup et donne……
Chevalrex - Providence

Chevalrex – Providence

Écrit en partie l’hiver dernier sur l’île de la Désirade (Guadeloupe), Providence prend élégamment la suite d’Anti Slogan et nous fait espérer des jours meilleurs avec des chansons puissantes et tenaces.
Strum & Thrum

Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987

Attention. Grande compilation. Concoctée par Mike Spiner, le patron de Captured Tracks, Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987 soulève le couvercle d’un passé riche mais totalement oublié. En effet, dans les années 80, le rock indépendant américain avait des têtes de pont formidables mais avec toute une tripotée de seconds couteaux tout…

Half Japanese – Crazy Hearts

Fondé en 1975 par les frères Fair, Half Japanese est une créature artistique singulière qui possède un répertoire totalement biscornu. Adulée par Kurt Cobain, adorée par les soeurs Deal et aimée par tous les grands noms de la pop écossaise, la discographie de ce groupe s’enrichit d’un dix-neuvième disque cette semaine. Et comme depuis 1975,…