On est tombé en amour pour le fragile et touchant Chris Garneau depuis son premier album Music for Tourists en 2006 puis avec sa reprise magique du between the bars d’Elliot Smith pour la Blogothèque.

Depuis Chris Garneau a creusé son sublime sillon musical avec des albums sensibles, El Radio en 2009 et Winter Games en 2013. Avec Yours, ce néo gentleman farmer (il vit désormais dans une ferme dans le nord de l’état de New York avec ses poules) souhaitait un disque « grand, épique, cohérent, et le plus abouti possible ». Ce vœu semble largement exhaussé avec un album ample et captivant enregistré aux studios Mikrokosm de Villeurbanne avec Benoit Bel.

Chris Garneau 2018 © Matthew Placek
© Matthew Placek

Comme toujours, Chris part de l’intime pour tendre vers l’universel, c’est-à-dire toucher en plein cœur l’auditeur à qui il tend un miroir. En perdant des proches amis et parents, en se passionnant pour la poétesse canadienne Anne Carson et son Autobiography of Red, un roman en vers basé sur une relecture de textes en grec ancien sur Géryon, un monstre a trois tête, abusé par son frère, amant d’un certain Hercule, métaphore aujourd’hui du jeune artiste gay qu’il pourrait être, Chris Garneau passionne par sa sincérité et son authenticité. Mais avec ce quatrième disque, il va plus loin. Finis les cordes et vents, place à des ambiances quasi gothiques. La douceur de sa voix est violentée par des arrangements vibrionnants, véritables cathédrales sonores aux textures ciselées comme avec Gentry et sa montée en puissance palpitante, Torpedo qui nous torpille l’âme ou encore ce Family tourneboulant. Chris Garneau une fois de plus prend aux tripes, en partant d’une matière assez noire, il nous emplie de lumière et l’on a hâte de découvrir cet album sur la scène de l’Epicerie Moderne le 27 septembre.

Chris Garneau - Yours


Yours de Chris Garneau sera disponible le 9 novembre 2018, il est en précommande ici.

Chris Garneau - Yours

Tracklist : Chris Garneau - Yours
  1. Gentry
  2. Torpedo
  3. Ambush
  4. Family
  5. Choices
  6. Tower
  7. Yours
  8. No Lord
  9. No Universe

Chris Garneau – Yours5.0
10/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Chris Garneau © Fabrice Buffart

Chris et chuchotements

Quel concert de Chris Garneau à l’Épicerie Moderne de Feyzin ! Un moment d’intense intimité, de mise à nu avec pour seul paravent, ce nouveau disque, Yours qui est déjà le notre.
Chris Garneau © Matthew Placek

Chris Garneau, quatrième !

Le séraphique Chris Garneau vient de finir son quatrième album aux studios Mikrokosm à Villeurbanne près de Lyon avec Benoit Bel qui a fait ses classes en Islande aux studios Greenhouse et travaillé entre autres avec Björk, Bonnie « Prince » Billy ou Kate Nash.
Chris Garneau - Winter Games

Chris Garneau en forme olympique

L’hiver est à la mode, demandez à Ólafur Arnalds, l’iceman au piano de soie. Mais Chris Garneau vise les Olympiades du cœur, et point besoin d’aller à Sotchi.
Chris Garneau

Chris Garneau à vendre

On aime beaucoup la musique délicate de Chris Garneau sur SK alors voici une vidéo où il nous convie à financer son prochain album. Comment un type aussi talentueux peut être sans label, mystère.

Plus dans Chroniques d'albums

The Bats - Foothills

The Bats – Foothills

Les Bats viennent de publier Foothills, leur dixième album. Comme pour les neuf premiers, le verdict sera le même : les Bats sont le meilleur groupe du monde.
J.E. Sunde - Love

J.E. Sunde – Love

Désormais hébergé chez Vietnam (Chevalrex, H-Burns), J.E. Sunde poursuit la quête qu’il a débutée une décennie plus tôt ; à savoir écrire la chanson folk parfaite. Avec ce nouvel album, Love, Sunde démontre qu’il va falloir compter sur lui en 2020. Et pour le reste de votre vie.
The Moons - Pocket Melodies

The Moons – Pocket Melodies

Très actifs au début des années 2010, The Moons s’était assagi en devenant silencieux depuis quelques années. Andy Crofts, l’homme qui se cache derrière ce groupe, avait été accaparé par son travail avec Paul Weller. 2020 nous réserve son lot de surprises tous les jours. The Moons est de retour avec un disque et s’est…
Bachar Mar-Khalifé - On​Off

Bachar Mar-Khalifé – On​/​Off

Vous cherchez un seul disque pour votre reconfinement ? On​/​Off de Bachar Mar-Khalifé pourrait être celui qu’il vous faut pour les longues après-midi sous la couette, un verre d’Aloxe-Corton et un Houellebecq à portée de main.
Juanita Stein - Snapshot

Juanita Stein – Snapshot

Troisième disque solo de Juanita Stein, Snapshot nous renvoie au début des années 2000, une époque où le Royaume-Uni avait le chic pour exporter une kyrielle de bons groupes.
Jeff Tweedy - Love Is The King

Jeff Tweedy – Love is the King

Intimement lié au livre How to Write One Song, Love is the King prouve une fois de plus que Jeff Tweedy fait partie des très grands. Et si certains ont perdu le fil avec la discographie de Wilco, ce nouveau disque solo est un excellent prétexte pour se rabibocher avec son patron.

Laura Veirs – My Echo

Accompagnée de Jim James, Bill Frisell, Karl Blau et de Matt Ward, Laura Weirs sort un onzième impeccable album.