Marissa Nadler – For My Crimes

Pour son huitième album, Marissa Nadler, celle qui voit tout en noir et blanc (enfin surtout en noir...), voit les choses en grand. Avec Angel Olsen et Sharon Von Etten en guise de choristes, Nadler déroule ici ses plus belles chansons.


On reprend les mêmes et on recommence. Une guitare, des histoires sombres avec une multitude de points de vue et une voix chaude qui refroidit l’atmosphère… Voilà une recette très simplifiée d’un disque de Marissa Nadler. Depuis 2004, cette native de Boston nous fournit en frissons et chaque disque nous plonge dans la plus grande des mélancolies. A un tel point qu’on avait un peu oublié de l’écouter ces derniers temps. Et évidemment, c’est quand on a le dos tourné que les plus beaux disques arrivent. Avant d’enregistrer For My Crimes, Nadler a déménagé et s’est retrouvée chez Lawrence Rothman avec Justin Raisen (Kim Gordon, Angel Olsen).

Marissa Nadler – Blue Vapor

Et le résultat valait bien un déménagement. Rothman et Raisen font du neuf avec du sombre. C’est toujours du Marissa Nadler mais du très grand Marissa Nadler. Avec des choristes de luxe et avec Dana Colley (Morphine), elle a enregistré des chansons qui pourraient être la bande originale idéale de la nouvelle saison de True Detective. A t-elle déjà fait mieux que For My Crimes, la terrible chanson d’ouverture de ce disque ? Oui, elle a fait mieux avec Blue Vapor, la cinquième chanson de l’album.

Discographie

For My Crimes de Marissa Nadler sera disponible le 28 septembre 2018 chez Bella Union/PIAS.
Marissa Nadler sera en concert le 25 octobre 2018 au Point Éphémère (Paris).

Tracklist : Marissa Nadler - For My Crimes
  1. For My Crimes
  2. I Can't Listen to Gene Clark Anymore
  3. Are You Really Gonna Move to the South?
  4. Lover Release
  5. Blue Vapor
  6. Interlocking
  7. All Out of Catastrophes
  8. Dream Dream Big in the Sky
  9. You're Only Harmless When You Sleep
  10. Flamethrower
  11. Said Goodbye to That Car

Marissa Nadler – For My Crimes
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Marissa Nadler - Before July - Demos and Unreleased Songs

Quand Marissa rencontre Elliott

Morticia est de retour ! Planquez les enfants et les gens de santé fragile. Non contente d’avoir publié un excellent disque, voilà qu’elle arrive avec un EP de raretés dont une reprise d’Elliott Smith sensationnelle. A vos platines et vos calices.
Route du rock 2009

La route du Rock 2009 : hissez haut !

Les grandes Marées sont pour bientôt mais le WE du 15 aout traditionnellement ce n’est pas la mer qui prend l’homme mais le rock qui prend la route.

Plus dans Chroniques d'albums

Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.
Nickwheeldon-gift

Nick Wheeldon – Gift

Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.
Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?