Catégories
Chroniques d'albums

BC Camplight – Shortly After Takeoff

Pour son cinquième album, Brian Christinzio aka BC Camplight a reçu la note maximale de 5/5 par le très chic The Guardian. Logique, cinquième album, cinq étoiles. Sauf que c’est tout sauf la logique qui anime Shortly After Takeoff, dernier volet de la trilogie commencée How To Die In The North et Deportation Blues…. On soupçonnait le garçon d’être autant en roule libre qu’une face B des Super Fury Animals. On vient d’en avoir la confirmarion.

Attention, grand monsieur. Cet Américain installé à Manchester, avait créé la surprise en 2015 avec How To Die In The North, un disque aux singles imparables. Les gens de Bella Union avaient sûrement écouté les deux premiers disques de ce garçon (parus en 2005 et 2007 chez One Little Indian) et ont attiré dans leurs filets cet ex proche des War On Drugs. Et alors que l’autochtone Badly Drawn Boy fait son grand retour avec un disque d’une nullité confondante, l’expatrié BC Camplight rallume la flamme de la pop à Manchester.
Enregistré avec Adam Dawson (batterie), Francesca Pidgeon (chœurs, saxophone, clarinette), Thom Bellini (guitare), Stephen Mutch (basse) et Luke Barton (claviers, guitare acoustique), ce nouveau disque montre la capacité hors normes à casser les codes de la pop. Abordant des thèmes forts d’une manière crue, Shortly After Takeoff est un long métrage totalement azimuté qui nous emmène sur les chemins personnels de Christinzio via l’autoroute de la pop. Comment ne pas se tordre de plaisir en écoutant les claviers de Shortly After Takeoff ? Comment ne pas pleurer en écoutant Arm Around Your Sadness ?

BC Camplight – Back To Work

BC Camplight signe ici le tome le plus fou de sa trilogie. Et comme toutes les séries, il est fortement recommandé de commencer par le début. Et de conclure par ce final totalement dingue.

BC Camplight - Shortly After Takeoff

Shortly After Take Off de BC Camplight est disponible chez Bella Union/PIAS.

BC Camplight - Shortly After Take Off

Tracklist : BC Camplight - Shortly After Takeoff
  1. I Only Drink When I'm Drunk
  2. Ghosthunting
  3. Back To Work
  4. Cemetery Lifestyle
  5. I Want To Be In the Mafia
  6. Shortly After Takeoff
  7. Arm Around Your Sadness
  8. Born To Cruise
  9. Angelo

BC Camplight – Shortly After Takeoff4.0
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

BC Camplight n’est pas HS

Découvert en 2015 grâce au magnifique How To Die In The North, BC Camplight sera de retour en avril 2020 avec Shortly After Takeoff, un disque de pop totalement allumée.
BC Camplight - Deportation Blues

BC Camplight – Deportation Blues

Américain expatrié en Angleterre, Christinzio aka BC Camplight a cru trouver le paradis à Manchester. Il y a trouvé en réalité la rédemption (parfaitement illustrée avec son précédent album How To Die In The North) et surtout l’enfer depuis que le Royaume-Uni a voté le Brexit. Notre Américain a réussi à échapper à Trump mais…
BC Camplight

A la rencontre de BC Camplight

Voilà dix mois que le troisième disque de BC Camplight a été publié. Les multiples écoutes de How To Die In The North n’ont pas usé les chansons de ce beau disque. Au contraire ! Le Mancunien d’adoption revient en France pour une tournée automnale dans le nord de la France. How To Die In…
BC Camplight

Le b.a.-ba de BC Camplight

Brian Christinzio, alias BC Camplight, n’a pas la tête de ses chansons. On s’attend à un petit gars avec une coupe de cheveux bourgeoise et le polo Ralph Lauren adéquat. Tout sauf à ce bûcheron fragile venu de Philadelphie et aujourd’hui installé à Manchester en gros. Oui, BC Camplight a le physique pour être maître…
BC Camplight

BC Camplight

Attention, un beau poisson vient d’être attrapé dans nos filets. Derrière BC Camplight se cache en réalité un seul homme, le dénommé Brian Christinzio. Quelques clics sur la toile et on comprend assez vite que le garçon est fragile. Après quelques menues galères, le type revient aux affaires en ce début d’année. En effet, BC…

Plus dans Chroniques d'albums

The Coral - B-Sides

The Coral – B-Sides

Les Anglais de The Coral sortent en catimini une plantureuse compilation de faces b foncièrement (et forcément) excellente. Les amoureux des disques peuvent passer leur chemin, B-Sides n’est disponible qu’en streaming.
The Lemonheads - Lovey

The Lemonheads – Lovey

Lovey, le premier disque des Lemonheads pour Atlantic est réédité par les Anglais de Fire Records. Et trente ans plus tard, le constat est accablant : Evan Dando avait toutes les cartes en main pour régner sur les années 90. Malheureusement, la voie prise ne fut pas la bonne.
Andy Bell

Andy Bell – The View From Halfway Down

Andy Bell s’offre son premier album solo pour ses 50 ans et nous fait un joli cadeau. The View From Halfway Down, enregistré avec Gem Archer (Oasis), est un disque aux allures modestes mais qui fait le travail comme les grands.
StrawberrySeas_LP_Cover

Strawberry Seas – Strawberry Seas

2020 est une l’année horrible par excellence. La Covid, les élections américaines, les inondations… Le meilleur moyen pour quitter la tête haute cette année infernale est le disque des Strawberry Seas.
idles-ultra-mono

Idles – Ultra Mono

Plus finaud que Brutalism et Joy As An Act Of Resistance, Ultra Mono devrait (enfin) consacrer les Idles et leur permettre d’étendre un peu plus leur empire qui n’a de cesse de s’étendre depuis leurs débuts.
Bob Mould - Blue Hearts

Bob Mould – Blue Hearts

2020 est une année terrible. Elle aura même réussi à (re)mettre Bob Mould en colère. Le résultat s’appelle Blue Hearts et fait écho à Zen Arcade, le grand disque d’Hüsker Dü.

Thurston Moore – By The Fire

Enregistré à Londres avec Debbie Googe de My Bloody Valentine, Steve Shelley de feu Sonic Youth, Jon Leidecker aka ‘Wobbly’ de Negativland, James Sedwards et Jem Doulton, By The Fire rappelle à qui l’aurait oublié que Thurston Moore reste le patron quand il s’agit de faire mumuse avec des pédales de distorsion et de tresser…