Robert Pollard, tête pensante des mythiques Guided By Voices, sort son vingt-quatrième disque solo. Si on ajoute à cela les vingt-deux disques des GBV (Guided By Voices pour les intimes) et ceux des projets annexes, on file droit vers la centaine d'albums. Un record...

Il est comme ça Robert Pollard, il a une chanson en tête, il sort un disque. Et on caricature à peine. Si on fait un rapide bilan, les choses vont donc de l’inécoutable (les tous débuts) à l’exceptionnel (la période Matador). Coup de chance, en 2016, le cru est excellent.
Pour fêter ça, nous allons lancer un nouveau concept. Le style de la chronique épousera le style de l’artiste.
Une chronique pour un disque des La’s nous prendra donc 6 ans, un texte sur les Pogues se fera en prenant une pinte de bière. Ou deux. Bon allez trois…

Pour un disque solo de Pollard, on écrira notre chronique d’une traite et on ne se relira pas. C’est parti pour un plan séquence de la ville de Dayton (Ohio).

Écrit intégralement par Robert Pollard mais joué dans sa totalité par Nick Mitchell (Ricked Wicky), Of Course You Are est un disque qui rappelle les bonnes heures des Guided By Voices.
A l’écoute de morceaux comme I can illustrate ou comme My daughter yes she knows, on se retrouve transporter quelques mois avant le 11 septembre 2001 et les bonnes heures des Guided By Voices chez TVT. Produit par Rob Schnapf, Pollard et ses sbires avaient signer un grand disque de rock américain avec l’impeccable Isolation Drills et avait clôturé magnifiquement le vingtième siècle.
Et comme le grand frère R.E.M., les Guided By Voices sont quelque peu oubliés aujourd’hui. Or l’apport de ces deux groupes aura été fondamental pour le rock. Même si on doit toujours sortir la débroussailleuse (voire la machette) quand on débute l’écoute d’un disque de Pollard, il faut reconnaitre que cet ancien instituteur peut donner des leçons de songwriting à pas mal de monde.

https://www.youtube.com/watch?v=DcZNwdcdW5I

Sur Of Course You Are, Pollard met encore quelques belles chansons sur la table. Toujours située entre les Beatles et les Who, l’écriture du taulier de Dayton est toujours aussi efficace. Little Pigs nous transporte
dans un concert des sœurs Deal à Dayton en 1995 et I Can Illustrate dans le salon de Pete Townshend. Nick Mitchell, qui en plus de jouer tous les instruments produit le disque, a réussi à mettre le frein à main dans bolide Pollard et a valorisé les compositions de Robert.

Of Course You Are est un festival du savoir-faire de Pollard. L’inspiration de ce type de 58 pourrait faire déprimer la jeune garde âgée de 28 ans.

Of Course You Are de Robert Pollard sera publié le 4 mars 2016 via le label Fire Records.

Tracklist : Robert Pollard - Of Course You Are
  1. My Daughter Yes She Knows
  2. Long Live Instant Pandemonium
  3. Come And Listen
  4. Little Pigs
  5. Promo Brunette
  6. I Can Illustrate
  7. The Hand That Holds You
  8. Collision Daycare
  9. That's The Way You Gave It To Me
  10. Contemporary Man (He Is Our Age)
  11. Losing It
  12. Of Course You Are

Robert Pollard – Of Course You Are
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Guided By Voices

A fond les gamelles avec les Guided By Voices !

En attendant la sortie de Mirrored Aztec, son nouvel et deuxième disque de 2020, on peut casser sa tirelire pour acheter la réédition vinyle d’Alien Lanes, le classique ultime des Guided By Voices.

La belle âme de Michael Stipe

Michael Stipe est enfin de retour après huit ans de silence. L’ex R.E.M. revient avec un disque solo et un livre de photographies.
Kill Rock Stars: Filthy Friends: 05/27/2017, SE Portland, OR

Filthy Friends, nos amis pour la vie

Ça roxe, ça boxe, c’est les Filthy Friends ! En concert le 28 mai 2019 au Petit Bain, les Filthy Friends déboulent à 100 à l’heure dans nos enceintes et nous font oublier les Detroit Cobras et le Spencer Blues Explosion.
Guided By Voices - Space Gun

Guided By Voices – Space Gun

Space Gun est peut-être le meilleur disque sorti par Guided By Voices depuis une dizaine d’années. Mais comment s’y retrouver dans la discographie pléthorique du groupe de Dayton ?

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.