[8/15 – Talitres is 15] Le bel état d’Idaho

Idaho , L'Archipel, 2/10/2015
En 2011, You Were A Dick avait totalement bouleversé le compère Guimauve. Formé en 1992 par Jeffrey Martin et John K. Berry, Idaho est un pilier du label Talitres et est le contraire de Motorama. La pop glacée des russes réussit à vous prendre à la gorge en moins de deux secondes... Il vous faudra une vingtaine d'écoutes (au minimum) pour apprécier les chansons d'Idaho à leur juste valeur.


Pilier du slowcore et se foutant complètement des modes et du temps, Jeff Martin produit une musique belle à chialer. C’est donc un groupe totalement bouleversant que Sean Bouchard a importé en France. Soutenus mordicus par Libération et chéris par une poignée de fans, les morceaux d’Idaho sont des petits bonbons dotés d’une douce amertume. Depuis 1993 et l’indispensable Year After Year, Jeff Martin distille ses albums dans son coin et réussit à chaque fois à nous tirer quelques larmes.
Le dernier album en date du monsieur (You Were A Dick – 2012) est un sans faute impressionnant.

Jeff Martin

Comment as-tu rencontré le label Talitres ?

Jeffrey Martin : C’est fou ! Cela fait si longtemps que je ne m’en rappelle pas.
Je pense que c’est John Berry, avec qui j’ai commencé Idaho, qui a permis de faire le lien.
John est mort il y a quelques mois… Je peux donc pas lui demander.
J’ai l’impression que Talitres est un des labels indépendants français les plus prestigieux. Et depuis 10 ans, les relations avec Sean sont excellentes.

Idaho – Jump Up

C’est important que Talitres soit un label français ? Quelles sont tes relations avec la France ?

Jeff Martin : La France est le pays qui aime le plus Idaho avec les États-Unis.
Je pense que c’est grâce aux critiques positives de Libération qui n’a eu de cesse de nous suivre depuis le début. Et puis Idaho raisonne dans le psychisme français. Un peu comme Chet Baker ! Vive la musique triste californienne !

Comment travailles-tu avec le label Talitres ?

Jeff Martin : Sean me donne des bons conseils sur tout, que ce soit l’ordre des chansons, les interviews ou la tournée. Il n’y a vraiment que Talitres pour distribuer Idaho. Je me demande pourquoi Sean travaille avec moi. Je suis le pire V.R.P. en ce qui concerne la musique d’Idaho. Il doit se dire qu’Idaho est une bonne chose et qu’il faut savoir prendre les bonnes choses qui passent.

Lis-tu les critiques des disques d’Idaho ?

Jeff Martin : Je les lis. Cependant le français est difficile à traduire ce qui peut être très frustrant !

Idaho de retour en 2017

Quels sont tes projets pour 2017 ? Un nouvel album avec Talitres

Jeff Martin : Le nouvel album est quasiment terminé. Il reste le mixage à faire et cela va prendre du temps car je vais faire se rencontrer Pro-Tools et une table de mixage de 16 pistes. Tout est analogique chez Idaho. Il nous faut donc beaucoup de matériel. Le nouvel album sera gorgé de guitares électriques. Comme ce que nous faisions dans les 90’s.

The Forbiden EP – Alas, The Lone Gunman et You Were A Dick sont disponibles via Talitres.

Un grand merci à Guillaume pour la photographie.

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

IDAHO_Levitate

En lévitation

Sommes-nous toujours des connards ? En tout cas sûrement ceux qui continuent d’ignorer Jeff Martin et Idaho. Heureusement Talitres réédite Levitate paru en 2001 avec 1000 exemplaires en vinyle le 17 Juillet 2020.

Palmes d’Or pour Idaho

Jeffrey Martin, l’homme qui se cache derrière Idaho, a écrit les plus belles chansons du monde en 2005 (The Lone Gunman) et en 2011 (You Were A Dick). Talitres, qui l’héberge depuis 2005 vient d’annoncer la réédition de Hearts Of Palm, son chef d’œuvre de 2000.
Idaho – You were a dick

Idaho – You were a dick

J’admire les personnes qui écrivent au mètre dès la réception des disques promotionnels des artistes. Pour ma part, je suis incapable de faire partager une impression si je ne me suis pas imprégné longuement de la galette afin d’en découvrir éventuellement la fève.

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]