La vague Limiñanas s'apprête à submerger la France. Avec un nouvel album du tonnerre, le duo infernal formé par Marie et Lionel devrait rafler la mise et faire sauter la banque.


I comme Irradiant. C’est l’effet que fait ce disque. Court et compact, Shadow People se boit comme du petit lait. Le groupe s’y réinvente. On oublie les Standells et les Warlocks et on file vers une Amérique sombre et suffocante.

S comme Suzy : Bertrand Belin sonne et dit la messe le temps d’un Dimanche ensorcelant. Entre Suzy et Vicky, notre cœur balance…

T comme Tournée : Lionel déclarait récemment dans Le Figaro : « Désormais, on peut jouer dans toute la France devant des publics honorables.» Le groupe s’apprête à faire un monumental tour de France pour défendre son disque. La taille des salles a donc considérablement augmenté… Le groupe s’arrêtera notamment le 24 mars 2018 à L’Épicerie Moderne (Feyzin) et le 29 mars 2018 au Trianon (Paris).

A comme Anthologie. On ne remerciera jamais assez Because d’avoir publié Down Underground, anthologie qui compile les premiers albums du groupe, en 2015. Grâce à celle-ci, la presse française a enfin compris qu’elle passait à côté de quelque chose. A l’étranger, le groupe faisait salle comble et boxait en tête d’affiche du Liverpool Psych Fest. En France, les The Limiñanas peinaient à rameuter du monde en dehors de Perpignan.

N comme Anton Newcombe< qui est à la production sur ce disque. Le leader des The Brian Jonestown Massacre a pris les rênes du bolide catalan et a permis au groupe de remonter son plafond de verre. Les The Limiñanas font toujours du The Limiñanas mais en mieux. On croit toujours que la formule est arrivée à sa fin et à chaque disque les catalans se réinventent.

B comme Richard Bellia. Le photographe lyonnais signe la photographie utilisée pour la pochette du disque.

U comme Underground. Down… Underground, c’est fini. Up… Underground, c’est maintenant. Il se pourrait bien que le groupe décroche le jackpot avec ce disque.

L comme Lionel Liminana : Bonjour Lionel !

I comme Ikea. Le clip de Shadow People montre les étagères du salon de Lionel et Marie. Il s’agit donc d’une étagère Kallax de chez IKEA. Pour 99 euros, cette étagère peut être « posée à même le sol, fixée au mur ou mobile en version séparateur de pièce, la série KALLAX s’adapte aussi bien à vos goûts qu’à votre budget ou votre espace. N’hésitez pas à la compléter par des portes, des tiroirs, des accessoires… » dixit le site du dealer suédois.

The Limiñanas – Shadow People (feat. Emmanuelle Seigner)

S comme Son : Vinyle ou CD, peu importe le contenant, le contenu a un son d’enfer.

S comme Shadow People : le sixième album (on tient compte du Traité De Guitarres Triolectiques (À L’usage Des Portugaises Ensablées) enregistré avec Pascal Comelade) nous emmène sur les traces de Lionel et des musiciens qui ont plus ou moins compté pour lui.

L comme Liminana Marie : Bonjour Marie !

E comme Emmanuelle Seigner : Quand elle ne chante pas avec Brett Anderson, Emmanuelle Seigner s’invite chez nos monomaniaques de la pédale fuzz. Elle les a découverts sur le tard… Mais l’ex Ultra Orange a enregistré sa chanson quelques jours après leur rencontre.

E comme Echo & The Bunnymen. Les Liminanas ont enregistré leurs nouvelles chansons avec Andre Wright, une ingénieure son de Liverpool qui a travaillé avec les Pale Fountains et Ian McCulloch. La reprise de la chanson Angels & Devils est la cerise sur le gâteau de l’EP Istanbul is Sleepy. Avec cette superbe reprise, on s’aperçoit que les Bunnymen sont rarement repris. Peu de groupes anglais osent s’aventurer dans leur répertoire… Il en fallait plus pour impressionner les Perpignanais.

P comme Peter Hook. Quand il ne fait pas une tournée des librairies françaises pour promouvoir son autobiographie, excellemment traduite par Suzy Borello des The Wendy Darlings, Hooky squatte le salon de Lionel et Marie. Déjà présent sur Malamore, Hook revient taquiner de la corde sur le morceau le plus bandant du disque. Rien que ça.

Y comme Y’a plus qu’à, Y’a plus qu’à aller acheter ce disque.

En attendant la sortie de Shadow People, on peut toujours se réécouter Istanbul Is Sleepy !

The Limiñanas - Istanbul Is Sleepy

Shadow People des The Limiñanas sera publié le 19 janvier 2016 chez Because Music.

The Limiñanas - Istanbul is Sleepy

Tracklist : The Limiñanas - Shadow People
  1. Ouverture
  2. Le Premier Jour
  3. Istanbul Is Sleepy
  4. Shadow People (feat. Emmanuelle Seigner)
  5. Dimanche (feat. Bertrand Belin)
  6. The Gift (feat. Peter Hook)
  7. Motorizatti Marie
  8. Pink Flamingos
  9. Trois Bancs
  10. De la part des copains

The Liminanas en concert
29
Mar
2025

Razzmatazz 2

Barcelona (Spain)
TICKETS
10
Avr
2025

L’Olympia

Paris (FR)
TICKETS
12
Avr
2025

Electric Ballroom

Camden (United Kingdom)
TICKETS
15
Avr
2025

Columbia Theater

Berlin (Germany)
TICKETS
16
Avr
2025

Tolhuistuin

Amsterdam (Netherlands)
TICKETS
22
Mai
2025

Les Docks

Lausanne (Switzerland)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

The Limiñanas – Shadow People
10/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Nicolascommentavecbrisaroch-vince

Vidéo : Nicolas Comment avec Brisa Roché – Vince

On ne le dira jamais assez, Blason de Nicolas Comment & Co est le grand disque en français de l’année. Cette (rock) collection de portraits est enluminée par les Limiñanas et Brisa Roché. Vince est un hommage à l’équipée sauvage de l’archange noir du rock et sonne furieusement comme le meilleur du Velvet.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.