Il y a des clips et des titres qui apaisent les blessures, Safe Again de Redeye, le troisième extrait du somptueux End Of The Season sorti en janvier est une déambulation élégiaque, une flânerie mélancolique, un road trip dans le sud d’une Amérique profonde et non rêvée, « 3159 km en 3’50 » entre bayou et skyline.
Son du jour - page 75
Glasvegas invente le voyage à domicile avec ce premier titre extrait du quatrième album, Later…When The TV Turns To Static à paraître en septembre.
Bon, c’est un peu bas du front, mais c’est le nouveau titre des Pixies après le départ de Kim Deal mais avec Kimberly Dianne « Kim » Shattuck de The Muffs.
Je me souviens d’une interview de Philippe Zdar (ô Philippe !) où il énonçait que sa musique, c’était à l’époque de Motorbass me semble-t-il, était forcément influencée par son environnement. Pour lui, s’il avait habité, au hasard dans les Caraïbes, sa musique aurait été gorgée de soleil jusqu’à la moelle.
Il paraitrait que X-Press 2 aurait dit d’eux : « ‘I don’t like this, it sounds like gabba ». Je ne suis pas trop la carrière des deux Darren depuis pas mal de temps mais je préfère sans aucun doute n’importe quel titre de Forward Strategy Group aux soupes handbag qu’ont pu pondre les X-Press 2.
Peau s’est-elle métamorphosée depuis son premier (et déjà formidable) disque, Première Mue ? On attend avec impatience son deuxième album, Archipel à paraître en Août (Le Chant Du Monde/Harmonia Mundi).
Point de Caméléon dans ce nouveau clip de Salomé Leclerc, mais des chevaux, un chien et un animal luminescent fantasmagorique. La québécoise poursuit sa route avec son premier album Sous les arbres sous le bras, elle sera notamment en concert en France le 6 juillet au festival Pause Guitare d’Albi, le 15 juillet au Francofolies […]
Pourquoi s’embêter avec des clips aux laborieux ‘story telling’ alors qu’il suffit d’une voix, de deux guitares, d’une batterie et d’un noir et blanc sensible et classieux. Elena Tonra balance sobrement un des meilleurs titres de son récent album If You Leave. Youth est un doux moment de félicité : Daughter, fille de joie ?
C’est le retour de Michael Wollenhaupt, seul semblerait-il aux commandes de ce septième E.P. d’Ancient Methods.
You & I est extrait du formidable album Hummingbird. Le clip est un peu culcul avec des chiens-chiens à sa mémère sous perfusion et des larmes de crocodiles d’un goût douteux parfait pour Vivement Dimanche. Reste la voix et la mélodie aérienne et c’est déjà beaucoup.
Dead Rock Machine est un duo électro-rock qui a déjà une solide expérience de la scène, ils ont ouvert pour Naïve New Beaters, Pony Pony Run Run ou encore Ting Tings.
J’ai fait à Detroit l’une des expériences musicales les plus excitantes de ma vie. Rrose y a donné un court set d’une heure, et croyez-moi c’est du millimétré à la minutes aux Etats_Unis. L’Underground Stage de la Hart Plaza ne s’étant pas vidée pendant les 3 jours du DEMF, il m’a fallu me faufiler jusque […]
Sur la pochette de l’album des lyonnais d’Amilcar, Face to face, on peut voir une soixantaine de photos du duo pop dans des tenues plus ou moins extravagantes.
Son dernier disque (L’Invitation) remonte à 2007. Six ans d’une longue présence absente sépare donc le dernier album des Chansons de l’innocence retrouvée, son nouveau disque, prévu pour octobre 2013. Car entre temps, il a été le pygmalion de Lou Doillon et a vu une ribambelle de nouveaux groupes à ses pieds. Il n’a jamais […]
Idiot Glee c’est l’alias de James Friley de Lexington, Kentucky qui a commencé ce projet à l’automne 2009. Après Paddywhack, il sort un nouvel EP en apesanteur, Life Without Jazz !. Idiot Glee n’est pas un jugement définitif sur une série télé musicale mais un hommage à Brian Eno ex gourou chez Roxy Music.
L’Ordre et La Morale : la scène française est en pleine réaction. Après Aline et Lescop, voici Kumisolo. Échappée de Konki Duet, la chanteuse d’orgine japonaise poursuit sa course en solo et pioche dans le répertoire d’Elli et Jacno pour son premier E.P. Étonnant.
On ne prendra pas parti sur le dernier Daft Punk, arnaque du siècle ou chef d’oeuvre intersidéral ? On préfèrera écouter l’adaptation touchante et très personnelle de Get Lucky par Charles-Baptiste, une reprise qui se démarque de la centaine d’autres apparues en quelques semaines sur la toile.
Encore un retour sans fanfare mais qui fait bougrement plaisir. A 52 ans, Lloyd Cole revient avec un nouvel album, Standards, le 24 juin. Les tempes ont blanchi, le corps s’est empatté mais la voix est encore là, cette voix suave, envoûtante, séductrice qui a provoqué en son temps ‘commotions’ et pâmoison.
Hypnolove n’est pas tout à fait une découverte puisqu’il y a sept ans le trio toulousain faisait danser Mademoiselle. L’album Ghost Carnival vient de sortir, et dans Come to my empire, Hypnolove oscille entre pop synthétique et flamenco.
Pendant que l’on regrette à juste titre la disparition d’un géant, Georges Moustaki, on s’étonne que Bertrand Belin ne rencontre un plus large public. Après Hypernuit, il sort un nouvel album hyperclass, Parcs, une invitation à la rêverie d’un promeneur solitaire à la voix musquée, aux textes épurés maniant des mots magnifiés du quotidien.
The Pastels sont de retour avec un nouvel album Slow Summits à paraître le lundi 27 mai.
Lou Marco possède un bel organe qu’elle pose sur sonorités électro funk. Elle s’en fout s’il pleut avance t-elle sur ce Don’t care.
The National a beaucoup d’amour à donner. C’est lové dans ce Sea of Love tempétueux que l’on retrouve le titre de ce sixième album, Trouble will find me…
Avé SIZARR ! Ils sont trois, viennent d’Allemagne et sont la dernière sensation electro rock. On les a vu au Printemps de Bourges, mais aussi à Sonar, SXSW ou Melt, ils proposent une musique hybride assez lyrique mais sans emphase comme certains.
Encore une nouvelle venue dans le paysage musical. Sophie Maurin en avait assez de dessiner des plans dans un cabinet d’architecte, elle préfère échafauder un album sautillant qui sort le 27 mai.
Il y a des groupes qui n’atteindront jamais la notoriété méritée, Junip fait partie de ceux là. José Gonzalès, Elias Araya et Tobias Winterkorn sortent un splendide deuxième album. Apaisement, richesse sonore, voix ouatée qui vous emporte et suspend le temps.
Vampire Weekend sabre le champagne après la sortie le 13 mai dernier de leur nouvel album, Modern Vampires Of The City.
Et si au lieu de danser sur Daft Punk cet été on se mettait un Pendentif autour du cou et l’on s’embrassait partout ?
Valerie June n’est pas une débutante avec trois albums auto-produits au compteur. Le quatrième vient de sortir chez Pias et il risque de casser la baraque avec aux manettes Dan Auerbach, la moitié des Black Keys qui a coécrit et coproduit Pushin’ Against A Stone sorti le 6 mai.
« Death is just an illusion – a high wall. It is not the end. There is no such thing as ‘the end’. It is the beginning. » assure MONEY qui débarque de Manchester et on veut bien les croire avec les envolées planantes, les animations psychées et les dessins d’enfants de ce Bluebell Fields après avoir […]