Frédéric Bobin

Frédéric Bobin aime les gens et aime le chanter. Il fait partie des Découvertes du Festival Les Francos Gourmandes organisé par Les Francofolies de La Rochelle et il sort son deuxième album Le Premier Homme à la fin de l’année et sera en concert à la Salle des Rancy à Lyon les 12/13 octobre et le 17 janvier.

  1. Gil Scott HeronI’m new here (album I’m new here, 2010), Cette chanson, écrite par Bill Callahan (alias Smog), donne son titre au dernier album de Gil Scott Heron, mélange de blues, de hip-hop et de folk qui rappelle parfois un certain Tom Waits.
  2. Bob DylanDreamin’ of you (album Tell tale signs / Bootleg series vol. 8, 2008), Enregistré lors des sessions de Time out of mind (1997) et finalement rejeté, ce morceau obsédant est l’un des derniers grands titres de Dylan.
  3. Johnny CashHurt (album American recordings vol 4, 2002), Au soir de sa vie, Cash nous arrache des larmes en revisitant cette composition de Nine Inch Nails.
  4. Bertrand BelinHypernuit (album Hypernuit, 2010), Bertrand Belin marie poésie contemporaine et musique folk dans cette chanson, étrange et envoûtante.
  5. The Beach BoysGod only knows (album Pet sounds, 1966), L’un des sommets de cet album pop mythique, signé par un Brian Wilson en état de grâce.

Guillaume Ducongé

Guillaume Ducongé est un touche à tout, un couteau suisse de la culture, un passeur de passion sur Radio Quenelle, la webradio qui monte à Lyon en ligne depuis mars 2011

  1. Patrick WatsonJe te laisserai des mots, Ce titre de Patrick Watson parce qu’il chante exceptionnellement en Français.
    https://www.youtube.com/watch?v=KSvEdC2wyyY
  2. Salomé LelercPartir ensemble, Pour rester au Québec, ce 1er extrait de l’album de Salomé Leclerc qui sortira en France en septembre. Une vraie et jolie découverte sur scène au Québec. A ne pas manquer los de sa venue en France.
  3. The Magnetic NorthBay Of Skaill, pour sentir la fraicheur des embruns du Nord de l’Ecosse quand on souffre de la canicule.
    https://www.youtube.com/watch?v=Ai95Nxu-_nU
  4. Alt-J pour la gymnastique vocale de son chanteur…
  5. Pour commencer à bouger son popotin une bière à a main au bord de la piscine alors que le soleil commence à décliner, je mets cette reprise de Brigitte Fontaine par Yacht très très fort !

    Et puis le seul titre qui ne soit pas récent, The Watcher, de Dr Dre, titre que m’a conseillé Arthur H lors de l’émission d’une heure réalisée avec lui en juillet sur www.radioquenelle.fr, ce que je préfère dans ce morceau : le bruit de ma Casio qui sonne en fond sonore !

Over the Snare

Thibault Gléréan est le batteur d’Over The Snare groupe de Trip Hop lyonnais qui a sorti cette année un premier disque très prometteur.

  1. Le concert de Björk aux Nuits de Fourvières. Époustouflant ! Déjà j’adore Biophillia le dernier album. En live ça a été une très grosse claque. Avec en prime la surprise de voir que c’est Manu Delago le percussionniste sur scène.
  2. The Black Keys : l’Album El Camino, C’est Pierre le guitariste d’Over the Snare qui m’a vraiment fait découvrir : électrochoc et grosse envie de se mettre du rock dans les feuilles. Ça tourne en boucle !
  3. Fuis aigreur de The Waggons, Un autre groupe d’Ashrama Productions (label d’OTS). Le texte de Lucien 16’s est renversant et te fout les frissons. 11 minutes ! Un grand moment du festival Les Fêtes Escales 2012.
  4. Breezeblocks de Alt-J, La pop sucrée et mélancolique, la prod (!) et le clip.
  5. Feeling Good de Nina Simone, Dans les oreilles lors d’un atterrissage en avion : magique.
    https://www.youtube.com/watch?v=h8tuTSi6Sck

Ceddy Gonod

Ceddy Gonod a travaillé avec de nombreux artistes dont Red, Coming Soon, Chien Vert, Yoyoyo Acapulco, Zak Laughed ou encore Etienne Daho. L’an dernier avec son groupe Miss Mary Mack il a sorti un album formidable, Yesterday, a part of me où le vintage n’est pas une pose.

  1. The edge of realityElvis Presley : parce que quand le king fait une face B, il se fout pas de notre gueule !
  2. Run to Jesus for refuge – Charles Barnett (sur le « Velvet voices » d’Alan Lomax) : Un bidon, une voix, pas de dents … What else ?
  3. My favourite song – Pollyanna : juste magique !
    https://www.youtube.com/watch?v=XpzuImOM5R4
  4. Magic doorsPortishead : aucun mot n’existe pour décrire ce que cette chanson me fait ressentir … Coeur et cerveau enfin réunis. Et quel solo de sax !
  5. HypernuitBertrand belin : J’aurais aime trouver ce titre. Quelle merveille !

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Damon Albarn @ Nuits de Fourvière, Lyon | 5 juillet 2014

Damon Albarn par Nicolas Sauvage

Après avoir classé et brillamment raconté la carrière de Paul Weller, Nicolas Sauvage domestique la carrière inclassable de Damon Albarn. Le chanteur de Blur n’a eu de cesse, depuis 1995, de perdre les journalistes musicaux et surtout de trouver de nouveaux publics. Avec Mali Music, Gorillaz, The Good The Bad & The Queen, Albarn a […]

Vidéo : Dirty Projectors – Holy Mackerel

Un peu de douceur avant le brutal rush de la rentrée reconfinée avec Dirty Projectors et son Holy Mackerel, extrait de Super João disponible le 4 septembre chez Domino Record.

Plus dans Chroniques d'albums

Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur. Vestale évanescente au milieu des villes mélancoliques, de territoires sauvages, fauves même… Et puis des ombres, des […]
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.