Marc Daumail

Marc Daumail chante dans Cocoon, il vient de participer à l’écriture de l’album de Stephan Eicher et s’apprête à sortir son premier album solo.

  1. Fiona Apple. J’attendais le disque depuis tellement longtemps ! Chef-d’oeuvre. En revanche elle a pris cher physiquement non ?
  2. Here We Go Magic. Sublime disque. Beaucoup plus facile d’accès qu’il n’en a l’air.
  3. Chairlift. Je le mets sous la pression familiale car on l’écoute énormément à la maison. Même la musique n’est pas forcément ma tasse de thé, la chanteuse est une star en puissance et j’attends ses projets en solo.
  4. Hot Chip. Cool disque. Surtout pour Flutes et Look At Where We Are. Le reste moins mais ça reste sympa en voiture ! Je précise ici que j’ai eu mon permis donc j’écoute plein de merdouilles et j’adore ça.
  5. Beach House. Leur single est complètement pompé sur Billy Idol mais ils en ont fait quelque chose de beau. Moins bon que l’album précédent.

    En Bonus, Franck Ocean avec son Channel Orange.

Joseph Elm

Crossing to Safety
Crossing to Safety
N’aimant pas forcément la chaleur, la plage, les beignets au chocolat remplis de sable, les parasols pastis ni les boites de nuit méditerranéennes, je passe mon été à me souvenir à quel point j’aime l’hiver, son froid qui m’enferme dans une solitude et un confinement que j’estime. Puis je me rappelle à quel point en hiver, isolé du monde, je pense à l’été, aux randonnées dans les monts du Cantal (Top 1), avec dans mon sac, un saucisson et une tranche de Salers (Top 2).
Mon lecteur mp3 ne contient qu’un seul disque: Light Green Leaves de Little Wings (Top 3) car il est la version été de Lost Blues and Other Songs de Palace. Le soir, au creux d’un volcan, je pose ma tente, j’enlève mes chaussures et remplis la pipe héritée de mon arrière-grand-père Maurice de tabac Amsterdamer (Top 4). Le soleil se cache derrière les montagnes pour aller briller sur Portland, OR (Top 6 Bonus).
Moi, morne, j’ouvre ma sacoche et sors Crossing to Safety écrit l’année de ma naissance par Wallace Stegner (Top 5). Je mets mes lunettes et contemple la sagesse des mots d’un des meilleurs écrivains américains. Il me conforte, m’apaise. Je quitte mes lunettes, je regarde les étoiles, je dors.

Bertrand Blanchard

Bertrand Blanchard officiait au sein de Pastry Case et a développé d’autres talents en créant Hello.L.A

  1. Coma CinemaBlue Suicide. Je suis tombé là-dessus un peu par hasard. Depuis ça me hante.
  2. Introduction to SunshineSnow Tire. Là, je suis tombé dessus complètement par hasard, ils sont d’Orlando. Et j’ai toujours eu une affection particulière pour les « Magic » (Basket, NBA) époque Penny Hardaway.
    Snow Tire by Introduction to Sunshine
  3. El-PCancer for Cure. Le disque vient juste de sortir et El-P (ex-Company Flow) c’est un peu mon héros. Et puis le titre… ça me parle.
  4. Thee More Shallows – More Deep Cuts. Il est sorti en 2004 je crois. Je l’ai re-découvert il y a quelques temps. A écouter dans la moiteur de l’été…
  5. Serengeti. Mais là, je dirais l’ensemble de son oeuvre. 3 chansons à conseiller cependant : « Puppydog Love » (sur Don’t Give Up), « Playing in Subway Stations » (sur Terradactyl) et « Family & Friends » (sur « Family & Friends »)
    Serengeti – Family & Friends feat. Yoni Wolf (Why?)

Cyrille Bonin

Cyrille Bonin est l’actuel directeur éclectique du Transbordeur à Lyon.

  1. Les français de Team Ghost, le groupe de nicolas fromageau, l’un des deux membres originels de M83…l’album sort début 2013 chez les anglais de Sonic cathedral, joli compromis pop shoegaze avec un méchant potentiel grand public.
    Team Ghost – Dead film star

  2. Alt-J, quatre jeunes anglais de Leeds, qui continuent, un peu comme Metronomy, à reinventer le format pop.
    alt‐J – Breezeblocks

  3. Les lyonnais de Mr Day, au top de leur forme avec un sacré album, impecs’ sur scène et à l’avenir ultraprometteur.
    Mr Day – Food For Soul | SK* Session

  4. Le norvégien Todd Terje, un as de la techno moderne, capable de jouer avec ironie et efficacité des codes du disco ou de la house music vaguement romantique.
    Todd Terje – Inspector Norse

  5. Le pianiste cubain Roberto Fonséca, qui me réconcilie avec le jazz. En gros, cette fois c’est la bonne, quasi que de la musique douce et facile d’accès, ça doit être l’âge…
    Roberto Fonséca – Lo Que Me Hace Vivir

  • partie 1 : Monsieur Roux, The Fat Bastard GangBand, Arthur H, Hospital Ships
  • partie 2 : Marc Daumail, Joseph Elm, Bertrand Blanchard, Cyrille Bonin
  • partie 3 : Stéphane Duchêne, François Audigier, Cédric Rassat, Zak Laughed
  • partie 4 : Cyrz, Raoul Tellier, Arcwest, Siobhan Wilson
  • partie 5 : Maria Rockmore, Coming Soon, Adam Cotton, Turner Cody
  • partie 6 : Frédéric Bobin, Guillaume Ducongé, Over the Snare, Ceddy Gonod
  • partie 7 : Ronan Siri, Fabien Hyvernaud, Yannick BRG, Deja Vu
  • partie 8 : Hugo Clarence, Guillaume Cantillon, Jean-Baptiste Maunier, Christophe Pie

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Blur-st-charlessquare

Sa sainteté Blur !

Riff agressif comme une giclée de bière, Blur confirme avec ce nouveau titre de leur prochain disque The Ballad Of Darren qu’il n’y a jamais eu de concurrence.
Lamaisontellier-b-a-u

Vidéo : La Maison Tellier – B.A.U

La Maison Tellier est un faiseur d’images. A l’écoute de B.A.U, le décor est succinct, les personnages esquissés et pourtant on se fait un film.
Adam Green & Turner Cody

2X2 places pour Adam Green & Turner Cody à l’Epicerie Moderne

Tout le monde connait Adam Green avec Kimya Dawson, et le Anyone Else But You des Moldy Peaches. C’était le temps béni du D.I.Y, le vrai, pas celui des rutilants home studios d’aujourd’hui. En 2007 ce titre figure sur la bande originale de Juno avec Michael Cera, Ellen Page et le désormais terrifiant Jason ‘Marty […]

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.