Cyrz

Cyrz a sorti deux albums formidables, Un morceau de mon avenir en 2006 et Mélancolie Frénétique en 2009 et le troisième n’attend plus qu’un label aimant les textes poétiques et décalés.

Rien de neuf pour moi, voici mon Top 5 dans un ordre tout à fait aléatoire : Random !

  1. The KillsMidnight Boom : un bijou de chanson blues electro punk que j’écoute dans la voiture à un volume sonore qui concurrence à coup sûr le kéké en décapotable.
  2. Serge Gainsbourg1963 Théâtre des Capucines : un live de 21 minutes que j’écoute au moins une fois par semaine depuis 15 ans. Un pur moment de félicité mélancolique.
  3. LeilaU&I : dernier album en date d’une artiste qui est incontestablement sur le dessus du panier electro mondial. Une créatrice de sons hors norme qui se moque des mesures et qui n’hésite pas à déchirer ses partitions.
  4. C.W.StonekingJungle Blues : l’artiste que j’ai le plus adoré voir et revoir sur scène ces deux dernières années, à la fois d’un autre temps et terriblement actuel, ou comment avoir le sourire et le sanglot simultanément.
  5. Buck 65Talkin’ Honky Blues : Hip Hop Morriconien qui qui défie les saisons. Fils caché de Tom Waits et demi-frère de C.R. AVERY, on est loin de la soupe froide que nous servent les radios qui s’auto-proclament étendard du style.

Raoul Tellier

Raoul Tellier habite La Maison Tellier et la famille vient de mixer les 6 premiers titres du prochain album après le très beau Art de la fugue en 2010. Vous pourrez écouter les nouvelles chansons à la salle Guy de Maupassant de Bolbec (76).

  1. Alt-J, parce qu’Helmut nous tanne avec depuis 1 mois, et que c’est franchement pas mal, en plus d’être intéressant. Un peu limite dans la prod des fois, mais intéressant.
  2. Pink Floyd, parce que j’ai redécouvert The Wall il y a pas un mois, une vraie cure de jouvence, j’ai à nouveau 14 ans.
    https://www.youtube.com/watch?v=PQE3vcwU97g
  3. Le guitariste folk Davy Graham, LE type qui a révolutionné le jeu folk dans les années 60, et a ouvert la voix aux Bert Jansch, John Renbourn, Jimmy Page… Ma découverte de l’année.
  4. Tungg, parce qu’Helmut et Alexandre m’ont forcé à écouter, et que c’est vachement bien en fait.
  5. Beck, parce que je ne connaissais pas l’album Modern Guilt, et que c’est une tuerie.

Arcwest

Jack Daumail chante dans le groupe clermontois Arcwest et peint de somptueuses aquarelles et marines

  1. The Mother HipsPacific Dust (ou n’importe quel autre): groupe américain que j’aime beaucoup (normal ya de superbes guitares sur des mélodies qui tuent) et je suis dégoûté de les avoir loupé le 7 août (jour de mon anniversaire) ils jouaient sur Paris, date unique en France pour cet été…
    https://www.youtube.com/watch?v=kXLl3ImIVsw
  2. The Great Lake SwimmersNew Wild Everywhere
    Je les ai vus il y a 2 ans avec mon fils et ils nous ont mis une belle claque ! Ce dernier album confirme leur talent même si ce n’est pas le meilleur je l’écoute souvent, le bonus dic acoustic est excellent également…

  3. The Barr Brothers : encore un super groupe découvert cette année au Clap Your Hands festival, le lendemain il y avait Loney Dear, autant dire 2 excellentes soirées…
  4. Jonathan WilsonGentle Spirit : cet album est une perle que j’apprécie de plus en plus et que je ne me lasse pas d’écouter…
  5. Primal Scream (n’importe lequel),je suis archi fan, et une nouvelle fois déçu de ne pas les avoir encore vus, leur dernière tournée devait être super, mais ils jouaient un peu trop loin…
    https://www.youtube.com/watch?v=1YrmIsG5BLA
    Ah j’oubliais ! Un petit coup de coeur cet été: le concert de l’Australien Jamie Hutchings, découvert au festival de Binic… super prestation !!! (mais je ne connais pas encore ses albums)

Siobhan Wilson

Siobhan Wilson est une jeune écossaise exilée à Paris et sort un nouvel EP fait main, Glorified Demons.

  1. Sharon Van EttenBecause I was in love – tout l’album j’ai écouté un million de fois cet été.
  2. AnoraakWherever the sun sets – tout l’album
  3. Stephen Fretwell – la chansons Do you want to come with qui était ma chansons préferé pendant un moment quand j’avais environs 17 ans et que j’ai retrouvé il y a quelques mois.
  4. Mendelssohn quatuor à cordes en la mineur, cela m’aide a dormir la nuit tellement c’est beau.
  5. Admiral FallowOh Oscar, c’est une chansons d’un groupe écossais que j’adore !
  • partie 1 : Monsieur Roux, The Fat Bastard GangBand, Arthur H, Hospital Ships
  • partie 2 : Marc Daumail, Joseph Elm, Bertrand Blanchard, Cyrille Bonin
  • partie 3 : Stéphane Duchêne, François Audigier, Cédric Rassat, Zak Laughed
  • partie 4 : Cyrz, Raoul Tellier, Arcwest, Siobhan Wilson
  • partie 5 : Maria Rockmore, Coming Soon, Adam Cotton, Turner Cody
  • partie 6 : Frédéric Bobin, Guillaume Ducongé, Over the Snare, Ceddy Gonod
  • partie 7 : Ronan Siri, Fabien Hyvernaud, Yannick BRG, Deja Vu
  • partie 8 : Hugo Clarence, Guillaume Cantillon, Jean-Baptiste Maunier, Christophe Pie

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Blur-st-charlessquare

Sa sainteté Blur !

Riff agressif comme une giclée de bière, Blur confirme avec ce nouveau titre de leur prochain disque The Ballad Of Darren qu’il n’y a jamais eu de concurrence.
Lamaisontellier-b-a-u

Vidéo : La Maison Tellier – B.A.U

La Maison Tellier est un faiseur d’images. A l’écoute de B.A.U, le décor est succinct, les personnages esquissés et pourtant on se fait un film.
Adam Green & Turner Cody

2X2 places pour Adam Green & Turner Cody à l’Epicerie Moderne

Tout le monde connait Adam Green avec Kimya Dawson, et le Anyone Else But You des Moldy Peaches. C’était le temps béni du D.I.Y, le vrai, pas celui des rutilants home studios d’aujourd’hui. En 2007 ce titre figure sur la bande originale de Juno avec Michael Cera, Ellen Page et le désormais terrifiant Jason ‘Marty […]

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.