Cette fois c’est sur, la poésie de Feu! Chatterton est sans équivoque. Et elle est aussi intense que son rock. J’ai vu les Red Hot Chili Peppers dimanche, les White Lies samedi, et bien d’autres groupes incroyablement efficaces ces derniers temps, mais la claque, la vraie, c’est hier soir à l’Olympia, que je l’ai prise. […]
Chanson française - page 40
la jeune drômoise Marion Elgé rêve d’icône, de modèles à suivre et au final trouver sa place. Et cette quête passe peut être par une métamorphose, quitter les oripeaux d’une pop pastel pour des atours plus sombres et plus matures.
On avait beaucoup aimé Adieu L’enfance, le premier album de La Féline il y a deux ans et on lit assidûment avec plaisir les chroniques d’Agnès Gayraud dans Libération comme celle sur l’immense Skeleton Tree de Nick Cave.
Le 7 octobre prochain sort le sixième album de Tété, Les Chroniques de Pierrot Lunaire, un disque épuré comme à ses débuts.
Petite balade en forêt tropicale pour les trois compères de Radio Elvis avec leur Solarium.
Crises d’hier, crises d’aujourd’hui. La Maison Tellier avec J’ai rêvé d’avalanches extrait d’Avalanche paru en janvier dernier, semble nous avertir à l’aide d’images d’archives.
Billie a sorti un EP, Nuits aquatiques, produit par les lyonnais d’Erotic Market qui ont ‘éléctronisé’ sa pop désormais moins sage.
Capri, c’est fini selon Nicolas Comment avec Camille, relecture du Mépris de Godard, « une tragique histoire d’amour dans un décor merveilleux, une merveilleuse histoire d’amour dans un décor tragique ».
Le mashup, ou bootleg en bon français, est l’art de mélanger des titres d’artistes différents, si possible avec des artistes aux antipodes les uns des autres. C’est même là la trouvaille qui selon Roland Barthes, fait l’intérêt d’une photo par la surprise provoquée par une photographie sur le Spectator.
« La vitesse […] réduit le monde à rien. Pourquoi ne pas envisager un ministère du temps et du tempo, pourquoi ne pas réfléchir à une pensée politique de la vitesse qui, à l’instar de la musicologie, composerait des rythmes pour former une mélodie ? » s’interroge le philosophe Paul Virilio, fasciné par l’accélération du monde.
Monnet is Money semble clamer Cyril et Bernard. Car il est certain qu’aujourd’hui, on s’est éloigné de l’idée d’Europe de ses pères fondateurs.
Les Pirouettes gravissent une à une les marches de la gloire avec leur pop bulles de champagne.
« Je suis corps tout entier et rien d’autre ; l’âme n’est qu’un mot désignant une parcelle du corps. » écrivait Nietzsche dans Ainsi parlait Zarathoustra.
Lübeck. La reine de la Hanse. Maud Lübeck, nouvelle reine de la danse sépulcrale ?
« Ovaire toute la nuit. » s’amusait Marcel Duchamp. Adrien Soleiman, La nuit tombée évoque les désirs de liberté et les amours défuntes.
« Trop de couleurs distrait le spectateur. » disait Jacques Tati. Pourtant, Safia Nolin teinte sa mélancolie en Technicolor dessinant un touchant paysage de l’intime.
Christian Olivier va bien, enfin pas sûr à la vision de ce péplum ubuesque.
On est pas sérieux quand on a 19 ans. Alma Forrer rend hommage à sa Maman, matrice de ses désirs dans un titre de jeunesse (!).
Petit cours de Scrapbooking avec Louis-Jean Cormier (Karkwa) avec Si tu reviens, extrait de son deuxième album solo, Les grandes artères qui sort en France le 26 août chez Yotanka.
Flavien Berger est inclassable. Chanson, electro, psyché, il fait danser et pleurer, ou peut être danser en pleurant ou pleurer en dansant.
On ne peut pas évoquer Françoiz Breut sans un petit pincement au cœur et un regard dans le rétroviseur musical. Vingt ans déjà, on dansait au Twenty Two bar à une heure de grande écoute à Nulle Part Ailleurs, Dom’ avait des cheveux, Françoiz, timide, les mains croisées sur sa jupe, nous ensorcelait.
Radio Elvis est désormais sur grandes ondes. Le trio a sorti un premier album réussi qu’il défend sur scène tout l’été et à la rentrée. Ils ont brillé aux Nuits de Fourvière avec Sage et Feu! Chatterton mais aussi sur la Grande scène Jean-Louis Foulquier aux Francofolies de La Rochelle. Vainqueur des iNOUÏS 2015, on […]
Dimanche 31 juillet 2016 à Cabourg. Le soleil trône fièrement sur les plages normandes. Sur le sable cabourgeais, tous les touristes ont pris leur tube de crème solaire. Sauf une personne : Fishbach.
En un EP, Fishbach nous a fait mortellement vibrer. Son passage aux iNOUïS du Printemps de Bourges a transformé l’Auron en rivière sauvage et sa voix sépulcrale transsubstantiera ce dimanche le sable de Cabourg en Béton mouillé.
C’est l’amie Robi qui met en scène La Traque de Maissiat.
Mélodie dissonante pour chanson grinçante mais lucide, Gontard ! nous plonge dans La France des épiciers.
Chaque passage de Dionysos à Fourvière (on devrait dire Bacchus au théâtre antique romain ?) reste un grand moment de partage, de ferveur, d’harmonie. Alors quand en plus l’histrion Philippe Katerine vient tel un robin des bois poétique jouter avec le vampire en pyjama, la soirée tient toutes ses promesses.
Qu’est ce qui fait bouger le cœur de Daisy Lambert, c’est encore et toujours l’amour.
SK* vous a déjà loué les qualités de Blondino ici ou là.
Mansfield. TYA excelle dans la chanson vénéneuse et Bleu lagon ne déroge pas à la règle.